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Bougie d'allumage

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La bougie d'allumage: en platine, iridium ou en argent pour une puissance renforcée

En général, la bougie d'allumage doit déclencher une étincelle d'allumage entre ses électrodes provoquant ainsi de nouveau l'allumage dans le mélange carburant/air. Ceci est l'un des aspects élémentaires du principe de fonctionnement des moteurs à essence. Pourtant toutes les bougies ne se valent pas: l'iridium, le platine et l'argent font partie des matériaux qui sont utilisés pour fabriquer les bougies d'allumage. Ce à quoi peuvent être installées des électrodes à deux, trois ou quatre branches.

Bougies standard ou modèles en argent, platine ou iridium?

Les bougies standard comprennent des alliages composés de fer, de nickel et de chrome ou uniquement de nickel sont utilisés, au cours duquel un noyau cuivreux soutient la dissipation thermique. Si des charges plus importantes sont prévues, la bougie d'allumage est fabriquée par exemple en utilisant la platine, l'argent ou l'iridium. Ici l'avantage réside notamment dans une durée de vie importante.

Pendant les années 80, les bougies d'allumage devaient être changées après 15000 kilomètres de kilométrage maximum, ayant perdu leur efficacité, elles représentaient ainsi un risque pour la durée de vie du moteur. Les bougies modernes à base de platine, d'iridium ou d'argent sur les électrodes de base s'usent plus lentement et peuvent théoriquement rester dans le moteur jusqu'à 100.000 kilomètres. L'aptitude pour le type de moteur respectif doit toutefois être examinée soigneusement dans chaque cas.

Rexbo pièces détachées vous livre la bougie correspondante, entre autre sous la forme de platine, d’argent ou d’iridium, toutes issues de fabricants variés comme Bosch, febi Bilstein et NGK.