Les portières et leurs éléments sont des pièces de carrosserie destinées à permettre l’accès à l’habitacle. Elles facilitent une entrée et une sortie confortables pour le conducteur et ses passagers, et protègent le véhicule contre une entrée non autorisée. Ces composants sont remplacés lorsqu’ils sont usés.
Ce que vous devez savoir sur le remplacement des portières et de leurs éléments.
- De nombreuses pannes sont détectables à l’œil nu : défauts de peinture, fissures et bosses sur la carrosserie de la voiture, décollage du joint de portière, affaissement d’une portière. La panne de certains composants peut aussi être indiquée par un grincement lors de l’ouverture, des bruits inhabituels lors de la conduite. De l’eau, de la poussière et de l’air froid peuvent pénétrer à l’intérieur de l’habitacle par les joints des portières.
- La procédure d’installation dépend fortement du design et du type de la pièce. Le remplacement doit être effectué dans un garage. C’est une procédure qui nécessite un travail important, notamment le montage de poignées de portière, serrures, fermetures, vitres, joints et autres éléments ainsi que de la peinture.
- Avant d’acheter des portières et leurs composants, inspectez les loquets et joints qui peuvent aussi nécessiter un remplacement.
- Une manipulation prudente, une lubrification dans les temps des charnières et serrures de la portière ainsi qu’une conduite prudente peuvent considérablement prolonger la durée de service des composants.