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Amortisseurs, ressorts, lames de ressorts - Module important de pièces détachées pour voitures

L’amortisseur : couramment, amortisseurs hydrauliques à gaz ou à huile

L’amortisseur est un élément de sécurité des véhicules à moteur. Il absorbe les vibrations de la masse suspendue du véhicule ; il s’agit en fait d’un amortisseur de vibrations, raison pour laquelle son nom induit souvent en erreur. En fait, l’absorption des chocs causés par les nids de poule, bosses, etc… est effectué par la suspension. L’amortisseur et le ressort hélicoïdal forment un ensemble, désigné « jambe de force ». Cette jambe de force est reliée à la carrosserie par le support de jambe de suspension ou le roulement de jambe de suspension.

Amortisseurs à gaz et amortisseurs à huile sous forme de monotube ou amortisseurs bitubes.

Les types d’amortisseurs les plus courants sont les dispositifs hydrauliques à huile ou à gaz. Les deux types sont fournis avec une tige de piston montée dans un cylindre rempli d’huile. Les amortisseurs hydrauliques de ce type sont principalement constitués d’un piston guidé sur une tige de piston à l’intérieur d’un cylindre rempli d’huile. Lorsque cette tige est déplacée dans la direction axiale, l’huile circule à travers les orifices correspondants et crée ainsi les différences de pression, causant des forces d’amortissement. L’amortissement au cours de la compression de l’amortisseur est appelé la « compression » et la force d’amortissement lors de l’extension de l’amortisseur est appelée « détente ».

Contrairement aux amortisseurs à huile traditionnels, les amortisseurs à gaz contiennent du gaz sous pression qui empêche le moussage de l’huile et donc en améliore la performance sous contrainte. Par ailleurs, le gaz joue un rôle (minime) d’amortissement supplémentaire. Il existe une autre différence entre les amortisseurs monotube et bitubes : contrairement aux amortisseurs monotubes, les amortisseurs bitubes sont équipés d’une zone de compensation séparée dans laquelle l’excédent d’huile peut circuler par une vanne.

Des amortisseurs usés constituent un risque important à la sécurité et sont donc considérés comme un défaut sérieux lors d’un contrôle technique imposé par la loi. C’est un facteur qui fera la voiture échouer au test. Il est donc de votre intérêt de remplacer un amortisseur à huile ou gaz défectueux aussi rapidement que possible.

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