Refroidissement du moteur : sans thermostat ni ventilateur, le véhicule va surchauffer
Le système de refroidissement du moteur assure l’élimination de la chaleur générée au cours du processus de combustion et prévient ainsi les dommages. En l’absence de refroidissement, l’huile du moteur dépasserait sa température de fonctionnement maximum autorisée et perdrait ses propriétés lubrifiantes suite à la destruction du film lubrifiant, ce qui pourrait brûler les soupapes. Le refroidissement à l’eau est de nos jours la méthode utilisée presque partout. Cette méthode consiste en le contrôle du circuit de refroidissement par un thermostat, y compris un radiateur et un ventilateur.
Thermostat et ventilateur : deux éléments responsables du refroidissement du moteur
Le thermostat aide le moteur à atteindre sa température de fonctionnement aussi rapidement que possible et maintenir son niveau. Ceci est indispensable pour un fonctionnement souple et efficace. Si la température du moteur est trop faible immédiatement après le démarrage ou au pendant les phases de faible charge, le thermostat se ferme et retourne le liquide de refroidissement directement au moteur par ce que l’on appelle le « petit circuit de refroidissement » au lieu de le diriger dans le radiateur. Pour ceci, le thermostat contient un élément d’expansion en permanence entouré de réfrigérant et contrôle deux plaques porte-soupape une fois que la température présélectionnée est dépassée. Lorsque le thermostat s’ouvre, le liquide de refroidissement chauffé dans le petit circuit de refroidissement est mélangé avec le liquide de refroidissement passé à travers le radiateur. Le thermostat s’ouvre entièrement lorsque le moteur chauffe à une certaine température, ce qui évite un refroidissement soudain et donc contribue à éviter une déformation ou des fissures dans les pièces du moteur ou autres dommages. Cette température d’ouverture est généralement dans les environs de 90ºC.
Un autre élément important du système de refroidissement du moteur est le ventilateur. Cette pièce est montée devant le radiateur et généralement reliée à l’alternateur par une courroie trapézoïdale. Le ventilateur est activé par les commutateurs thermiques correspondant qui s’activent par exemple lorsque le moteur tourne au-delà des paramètres normaux. L’une des causes est des arrêts fréquents dans les embouteillages ou un trafic lent associé à une température ambiante élevée.
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