Ventilation / chauffage : l’interaction entre l’unité de commande, l’échangeur de chaleur et autres
Les véhicules modernes sont généralement équipés d’air conditionné en sus du chauffage. Ce système est souvent installé sous forme d’un air conditionné automatique appelé contrôle climatique. Le résultat est une amélioration considérable du confort par rapport aux voitures des années de construction précédentes. Ceci signifie cependant aussi qu’un grand nombre de pièces est nécessaires. De la simple résistance pour le souffleur intérieur aux unités de commande respectives, en passant par le filtre d’habitacle.
Comment fonctionne le système et comment il est remplacé
Le principe de construction du système de ventilation/chauffage est semblable à celui d’un réfrigérateur traditionnel. L’échangeur de chaleur refroidit un média par évaporation en continu. Le froid de l’évaporation circule continuellement avec l’air qui passe à travers le filtre d’habitacle et dans l’habitacle par les évents, causant ainsi l’effet réfrigérant désiré. L’unité de commande reçoit aussi des données du capteur de température extérieure et l’affiche sur le tableau de bord. Le changement entre le chauffage et l’air conditionné se fait à partir de la différence entre la température désirée et la température réelle dans l’habitacle.
Un bon fonctionnement n’est pas seulement important au niveau du confort mais aussi en ce qui concerne la sécurité sur la route. Des vitres embrumées ou gelées peuvent être dégagées par le chauffage ou l’air conditionné. Les unités de commande modernes rendent obsolètes les inquiétudes concernant l’augmentation de la consommation de carburant suite à l’utilisation de l’air conditionné.
Des résistances, des filtres d’habitacle, des éléments de commande pour chauffage ainsi que des échangeurs de chaleur de remplacement peuvent être trouvés dans la gamme de pièces automobiles Rexbo.