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Climatisation - Module important de pièces détachées pour voitures

Soupape de détente, compresseur d’air conditionné et plus : structure et fonctionnement du système d’air conditionné

Nous avons presque tous appuyé au moins une fois sur le bouton situé sur le tableau de bord pour allumer l’air conditionné. Cependant, peu comprennent ce que cette action déclenche. Nous allons vous expliquer rapidement le fonctionnement de l’une des versions les plus courantes d’un air conditionné constitué, entre autres, d’un détendeur, d’un évaporateur, d’un compresseur d’air conditionné, d’un condenseur et d’un pressostat.

Alimentation par conduite haute pression à travers le détendeur contrôlée par le pressostat

Le liquide réfrigérant à haute pression est alimenté par le détendeur vers une chambre basse pression. Puis le réfrigérant, à ce stade toujours sous forme liquide, entre dans l’évaporateur, se dilate et modifie son état. Le froid produit par l’évaporation est maintenant alimenté dans l’habitacle à travers la ventilation et produit l’effet désiré. L’agent réfrigérant lui-même est maintenant gazeux.

La phase suivante est la livraison vers le compresseur. Cette alimentation s’effectue par la courroie et transporte le réfrigérant à l’état gazeux à travers le système en l’aspirant et en le compressant. Au cours de cette opération, la température peut monter à plus de 50°C.

Le gaz pénètre ensuite dans l’échangeur de chaleur. Il s’agit d’un condenseur qui refroidit le média chaud compressé pour le liquéfier. Il est donc idéalement situé dans le débit de l’air circulant, par exemple dans la zone avant à un point exposé du châssis. Des pierres peuvent provoquer des fuites sur le condenseur, il s’agit du type de dommage le plus courant.

Une fois le réfrigérant nettoyé par le filtre déshydrateur, le système d’air conditionné l’envoie vers l’évaporateur et le cycle de travail reprend. Un pressostat assure le maintien de la pression en amont du détendeur dans une plage normale et sûre. Ce pressostat a pour rôle d’allumer le ventilateur devant le condenseur et, si nécessaire, désactiver l’embrayage magnétique du compresseur de l’air conditionné.

Si le pressostat, le détendeur ou un autre élément tombe en panne, les pièces automobiles proposées par Rexbo constitueront un remplacement adéquat.