Un joint homocinétique est un élément de la transmission qui sert à transmettre le couple de la boîte de vitesse aux roues motrices avec le maximum d’efficacité. Il permet de tourner les roues jusqu’à 70 degrés. La durée de service des joints homocinétiques est estimée à 100 000 – 150 000 km environ. Ils peuvent cependant devenir défectueux avant ce délai.
Ce que vous devez savoir sur le remplacement d’un joint homocinétique
- La défaillance du joint homocinétique est généralement indiquée par des cliquettements en provenance de l’unité, audibles lors d’un démarrage brusque et des manœuvres, ou encore par des secousses lors de l’accélération. Vous pouvez aussi constater des traces de graisse à l’intérieur de la roue.
- Le remplacement de cette pièce nécessite le démontage de l’arbre d’entraînement. La procédure implique le démontage de la roue, du disque et de l’étrier de frein, du moyeu, de la biellette de direction et d’un certain nombre d’autres éléments Un équipement spécial est aussi nécessaire pour extraire le joint homocinétique. Cette opération doit donc être réalisée dans un garage.
- Achetez toujours des joints homocinétiques en même temps que les soufflets et colliers de joint homocinétique, car l’état de ces pièces détermine la durée de service des joints. Ils sont bon marché sur notre magasin en ligne.
- Pour que ces pièces soient opérationnelles le plus longtemps possible, vérifiez régulièrement l’intégrité des soufflets. Essayez de conduire en douceur et prudemment et ralentissez sur les routes de mauvaise qualité. Utilisez uniquement des produits spéciaux pour la lubrification du joint homocinétique.