Les joints à rotule relient les bras de suspension aux moyeux des roues motrices, permettant à ces dernières de se déplacer sur le plan vertical tout en conservant une position fixe sur le plan horizontal. La durée de service de ces pièces est souvent de 90,000 à 100,000 km. Ceci dépend cependant des conditions d’utilisation du véhicule. La condition des pièces doit toujours être vérifiée avant les longs trajets.
Ce que vous devez savoir sur le remplacement des joints à rotule
- Des joints à rotule défectueux se manifestent par l’apparition de bruits dans la suspension lorsque celui-ci est utilisé sur des routes mal surfacées et par une usure inégale des pneus. Par ailleurs, la rotation du volant demande un effort considérable.
- Il est préférable de remplacer ces composants dans garage car après leur installation, l’alignement des roues est nécessaire. Un appareil de levage ainsi qu’un extracteur spécial sont requis pour leur remplacement. Cet équipement permet de démonter les pièces automobiles rapidement et en toute sécurité. Il n’est pas recommandé d’utiliser un outil que vous auriez sous la main comme par exemple une massue. Le fait est que les chocs intenses sont néfastes aux composants et réduisent leur durée de service.
- Si la pièce est une partie intégrante du bras, vous devez acheter un ensemble.
- Ces pièces automobiles doivent être remplacées en tant que kit par essieu, même si seulement l’une est défaillante. Le nombre de composants de chaque côté est déterminé par le design du véhicule. Sur notre magasin en ligne, vous pouvez acheter des kits de joints à rotule contenant des fixations à bon marché.
- Pour prolonger la durée de service des pièces, réduisez le risque de choc. Pour cela, il est par exemple conseillé de ralentir avant de passer un obstacle sur la route.
- Il est recommandé de vérifier régulièrement l’intégrité des soufflets antipoussière. Leur mauvais état entraîne l’exposition des pièces à l’humidité et à la poussière, avec pour conséquence leur usure rapide.