Les huiles et liquides techniques sont des produits chimiques qui assurent le fonctionnement de composants et assemblages importants. Ils incluent des lubrifiants qui empêchent l’abrasion et la surchauffe des surfaces de contact, des liquides de frein qui transmettent la force des cylindres principaux vers les actionneurs, de l’antigel qui élimine la chaleur du moteur et autres mécanismes ainsi que des liquides de nettoyage antigel utilisés pour le nettoyage du pare-brise et des phares avant.
Informations importantes concernant les huiles et liquides de service
- La performance des lubrifiants et autres produits de cette catégorie se détériore au fil du temps. La majorité des produits a donc un programme de remplacement strict. Par exemple les huiles de moteur doivent être remplacées tous les 10 000 à 15 000 km, l’antigel tous les 2 à 4 ans et le liquide de frein tous les 2 ans. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées dans la documentation technique de votre véhicule.
- Les fluides doivent uniquement être remplis au niveau recommandé. Le niveau des fluides doit être vérifié fréquemment, voire une fois par mois pour de nombreux composants.
- Si vous souhaitez remplacer l’un de ces liquides, il est conseillé de visiter un atelier de réparation car cette procédure prend du temps et nécessite souvent le remplacement d’autres composants. Une purge du système peut aussi être nécessaire, ce qui nécessite un équipement spécialisé et autres produits d’entretien automobile. Une fois le travail terminé, le système doit être purgé pour éliminer l’air de la conduite.
- Avant de passer une commande pour des huiles et liquides de service, vérifiez si des pièces détachées supplémentaires sont nécessaires. Par exemple le remplacement de l’huile nécessite l’installation de nouveaux filtres à huile et du joint du bouchon de vidange. Dans le cas du système de refroidissement, des nouveaux colliers et tuyaux peuvent être nécessaires.
- Lors du choix des lubrifiants et autres articles de cette catégorie, il est fortement recommandé de choisir des produits compatibles avec les spécifications de votre véhicule car ce sont les seuls capables d’assurer un fonctionnement efficace des systèmes correspondants. Un système surchauffé réduira l’efficacité du réfrigérant, du liquide de frein et de l’huile de moteur et de transmission. Utilisez les additifs prudemment car ils peuvent provoquer une panne prématurée du moteur, de la boîte de vitesse, du système de carburation, de lubrification du moteur et de refroidissement.