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L’huile pour moteur est utilisée pour réduire la friction et éliminer l’excédent de chaleur des pièces de contact du moteur et unités connexes. Elle étanchéifie aussi les espaces, assure une bonne compression des cylindres du moteur et élimine la suie et la poussière de la surface de ses éléments. Elle reste fonctionnelle pendant environ 10,000 à 15,000 km. Ces chiffres ne sont cependant que des idées générales, car la durée de service dépend fortement des conditions d’utilisation du véhicule et de l’huile de base.

Ce que vous devez savoir concernant le remplacement de l’huile pour moteur

  1. Le conducteur n’est pas toujours conscient que le lubrifiant ait atteint sa période limite d’utilisation. En fait, le voyant d’alerte de pression d’huile ou le voyant de problème moteur peut s’allumer à retardement lorsque le moteur et ses composants sont considérablement usés. Dans certains cas les problèmes au niveau de l’alimentation en huile peuvent être la cause d’un démarrage difficile du moteur. Un dépôt ou une mousse sombre peuvent aussi être constatés sur le bouchon de remplissage d’huile. Vous devez donc vérifier l’état du fluide de travail dans le système de lubrification toutes les semaines environ. Pour ce faire, déposez une goutte d’huile sur un papier blanc installé sur une surface plate. 10 à 15 minutes plus tard, regardez la forme et la couleur de la tache. Une structure solide de couleur foncée et des particules de métal au centre de la tache indiquent le besoin d’un remplacement urgent du fluide de travail.
  2. Dans la majorité des cas, il est interdit de mélanger des lubrifiants contenant des utiles de base différentes. Si vous avez acheté de l’huile de moteur d’une composition différente de celle utilisée précédemment, vous pouvez avoir besoin de purger le système.
  3. Il est préférable de remplacer l’huile de moteur dans un garage, car cette procédure nécessite l’installation laborieuse d’un filtre à huile neuf.
  4. Lors du remplacement du liquide de travail dans le système de lubrification, un nouveau joint d’étanchéité doit être installé sur le bouchon de purge car celui-ci est jetable.
  5. Pour protéger le lubrifiant et qu’il ne perde pas ses propriétés prématurément, essayez d’utiliser uniquement un carburant de haute qualité et prenez bien soin de conserver le moteur, le système de lubrification et le système de carburation en bon état. Évitez de conduire trop rapidement : lorsque vous conduisez à une vitesse comprise entre 80 et 100 km/h, le risque de surchauffe du moteur est minime. Utilisez aussi les additifs avec prudence car leur utilisation incorrecte provoque non seulement un changement dans les propriétés du lubrifiant, mais aussi une usure prématurée du moteur.

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