Les boulons de culasse assurent l’étanchéité des chambres de combustion et maintiennent fermement le joint. Les composants doivent être remplacés lors de chaque réparation du moteur car ils ne peuvent pas être réutilisés. Leur durée de service n’est pas définie.
Ce que vous devez savoir sur le remplacement des boulons de culasse
- La nécessité de vérifier l’état de la culasse et donc de l’installation de fixations neuves est indiquée par une diminution de la puissance du moteur et des problèmes au démarrage. Dans certains cas, une émulsion peut apparaître dans l’huile de moteur et la température de celui-ci peut augmenter. En cas de défauts visibles au niveau des fixations, elles sont aussi rapidement remplacées. En raison des particularités du design, les composants perdent leur forme après le démontage et vous devez donc commander des boulons de culasse avant même le diagnostic de l’assemblage.
- Les vérifications et réparations doivent être confiées aux spécialistes d’un garage. Ils assembleront l’unité à l’aide d’une clé dynamométrique et vérifieront l’étanchéité des cavités cachées avec de l’air comprimé.
- Le joint de culasse doit aussi être remplacé en même temps que les boulons.
- Pour éviter une usure accélérée des composants, respectez strictement les recommandations d’installation, au risque de provoquer leur défaillance presque immédiate qui aurait pour conséquence une fuite d’huile et une surchauffe du moteur.