Les joints de culasse sont des éléments d’étanchéité des chambres de combustion du moteur. Ils sont installés entre le bloc-cylindres et la culasse. Les joints empêchent les fuites de gaz de la chambre de combustion, et de réfrigérant et d’huile de leurs canaux respectifs. Ces éléments sont jetables et doivent être remplacés lors de chaque démontage de la culasse.
Ce que vous devez savoir sur le remplacement du joint de culasse
- La défaillance du joint est indiquée par la présence d’une émulsion marron-blanche sur la jauge d’huile et le bouchon de remplissage, des taches de graisse dans le vase d’expansion du système de refroidissement, des traces d’huile sur le joint entre le bloc-cylindres et la culasse. De la fumée blanche s’échappe du pot d’échappement. Le fonctionnement du système de refroidissement se détériore. Le moteur fonctionne plus bruyamment que la normale.
- Le remplacement du joint doit être confié à des professionnels étant donné que ce processus nécessite l’extraction du moteur et son démontage. Dans certains cas la culasse devra être poncée.
- Vous achetez un joint de culasse ? Passez une commande en ligne pour aussi des fixations ; il est recommandé de les remplacer aussi.
- Pour assurer une performance longue et efficace de cette pièce automobile, il ne faut pas faire d’erreur lors de son installation. Les boulons de montage doivent être serrés au couple indiqué dans le manuel d’entretien. Vous devez toujours éviter une surchauffe du moteur, ce qui provoque la brûlure du joint.