Les vérins à gaz pour porte de coffre sont utilisés pour permettre un accès pratique aux articles transportés. Ils assurent un mouvement aisé de la porte de coffre dans les deux directions et le maintiennent en position ouverte, ce qui est pratique pour charger le coffre ou y travailler. Ils sont remplacés en fonction de leur usure.
Ce que vous devez savoir sur le remplacement des vérins à gaz pour porte de coffre
- Les composants défaillants sont facilement identifiables par la détérioration de leur efficacité. Une ouverture brusque de la porte du coffre, l’impossibilité de le garder en position ou une difficulté à le fermer indiquent que la pièce est usée. Dans certains cas, des traces d’huile apparaissent sur la surface de la pièce.
- La méthode d’installation des pièces dépend de leur design. Par exemple les vérins à deux joints peuvent être installés face vers le haut ou vers le bas, et ceux à un joint uniquement de la manière spécifiée par le fabricant.
- Vous pouvez facilement remplacer ces pièces vous-même. En fonction du type de fixation, vous pouvez avoir besoin d’une clé ouverte, d’une clé à six pans, d’une pince à long bec, d’une pince, d’un tournevis à tête plate et de barres de sécurité. Préparez aussi de la graisse siliconée à l’avance. Le vérin à gaz doit être amorcé avant installation. Pour ceci, installez-les en position verticale, appuyez sur la tige jusqu’au bout, gardez-la dans cette position quelques secondes, puis relâchez. Répétez ces actions 15 à 20 fois.
- Ces pièces automobiles doivent être remplacées en paires, car si l’une d’entre elles tombe en panne l’autre tombera probablement aussi en panne. Avant de commander des vérins à gaz pour porte de coffre, vérifiez qu’ils correspondent aux paramètres de votre véhicule et la charge qu’ils sont capables de supporter.
- La durée de service de ces pièces dépend des conditions d’utilisation. Si vous n’avez pas utilisé le coffre à bagages pendant une longue période, ouvrez-le lentement et sans secousses, au risque d’endommager le mécanisme du vérin. Par temps très froid, il est déconseillé de soulever la porte sans préchauffer le moteur.