La calandre est la pièce qui protège un radiateur contre les dommages mécaniques causés par éclats et autres objets étrangers. Elle évite la contamination de la surface extérieure du radiateur. En redirigeant le débit d’air, la calandres améliore le refroidissement du radiateur. Elle a aussi une fonction esthétique. Cette pièce n’a pas de durée de service définie et doit donc être remplacée en cas de rupture ou si vous souhaitez modifier l’esthétique du véhicule.
Informations importantes concernant la calandre
- Un endommagement de la calandre tels que des fissures, des attaches rompues et une déformation sont généralement visibles lors d’une inspection. Un autre signe de dommage est l’apparition d’un claquement de la pièce lors de la conduite.
- La difficulté d’installer une calandre neuve dépend de la manière dont elle est fixée. C’est relativement simple lorsque le radiateur est sécurité par des boulons, car ils peuvent être desserrés et les clips serrés depuis l’extérieur. Cependant, dans certains cas accéder aux fixations nécessite le démontage du pare-chocs. Ceci étant relativement difficile, il est conseillé de consulter un garage si vous ne possédez pas suffisamment d’expérience dans ce type de travail.
- Avant d’acheter une calandre, trouvez les fixations adéquates dans notre catalogue. Vous pouvez aussi souhaiter installer un grillage pour une protection supplémentaire.
- La calandre ne doit pas être essuyée avec un chiffon sec pour ne pas la rayer. Si vous devez extraire la pièce lors d’une réparation, entourez le tournevis d’un chiffon doux.