Étrier de frein

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Étrier de frein: de robustes disques à frein pour les freins à disques

L’étrier est un élément essentiel du système de frein à disque. Il serre les plaquettes de frein sur le disque et les presse grace à un système hydraulique. C’est ainsi que le véhicule décélère. Il existe des étriers avec un ou plusieurs pistons, et ce, dans différents modèles ; les plus courants sont les étriers fixes et les étriers flottants ou coulissants.

Étriers fixe ou flottant / coulissant

Les étriers fixes disposent d’au moins deux pistons disposés face à face. Ceux-ci pressent sur les plaquettes de frein. L’utilisation de plusieurs pistons adjacents situés à l’extérieur comme à l’intérieur de l’étrier est possible, ainsi la force de pression, de freinage et le confort sont améliorés. A l’inverse de l’étrier fixe, le piston situé dans l’étrier flottant ou coulissant est positionné juste derrière l’une des deux plaquettes.

La deuxième plaquette de frein est fixé à l’étrier flottant, qui á son tour est monté sur un support fixé au boîtier de palier de la roue. Cet étrier, consistant d’un cylindre de roue et d’un dispositif de déviation pour l’autre plaquette, peut être déplacé dans une direction axiale. Il est ainsi soutenu de manière flottante et est donc désigné comme étrier flottant. Lors du freinage, l’étrier flottant ou coulissant se positionne toujours de façon à ce que les deux plaquettes soient pressées à puissance égale sur les disques de frein.

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