Lors de l’appui sur la pédale de frein, les plaquettes de frein pressent contre les disques de frein et la friction générée ralentit le véhicule. La durée de service moyenne de ces composants est de 25,000 à 30,000 km sur l’essieu avant et de 30,000 à 40,000 km sur l’essieu arrière.
Ce que vous devez savoir sur le remplacement des plaquettes de frein
- Une augmentation de la course de la pédale de frein peut indiquer un mauvais état des composants. Des symptômes fréquents de défaillance sont aussi un grincement et sifflement lors du freinage. Ces pièces sont aussi équipées de capteurs électroniques ou mécaniques.
- Des composants usés doivent être remplacés en paires sur chaque essieu, il est donc préférable d’acheter des plaquettes de frein en kit.
- Vous pouvez installer de nouveaux composants vous-même. Les pièces défectueuses doivent être démontées uniquement après refroidissement complet. Utilisez une plateforme élévatrice et assurez-vous que toutes les roues du véhicule sont au même niveau. Démontez-les avant de commencer le travail.
- Consultez le manuel du véhicule et utilisez uniquement les outils qui y sont conseillés. En règle générale, l’extraction des boulons des étriers nécessite l’utilisation d’une clé. Pour augmenter la distance entre les composants défectueux et les disques de frein, vous pouvez utiliser un tournevis plat. Avant d’installer l’étrier sur des pièces neuves, vous pouvez avoir besoin de faire tourner son piston à l’aide d’une pince. Une fois le travail terminé, le système doit être purgé.
- Des bruits étranges après l’installation de pièces neuves sont souvent un signe d’endommagement d’autres composants, comme par exemple les disques de frein. Dans ce cas, l’assemblage complet doit être immédiatement inspecté et les composants défectueux remplacés. Inspectez d’abord les guides d’étrier et tuyaux.
- Pour éviter une usure prématurée, essayez de réduire la charge sur les plaquettes de frein. Les freinages d’urgence superflus sont particulièrement déconseillés.